𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮, 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞́ 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮r. 2 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬’𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮 : 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐭-𝐭𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐭-𝐜𝐡𝐞𝐜𝐤.
La performance d’un APR dépend de l’efficacité du joint entre le masque et le visage. Si le masque n’est pas bien ajusté, l’air contaminé s’infiltrera par les espaces présents au niveau du joint facial, ce qui réduira le niveau de protection.
1️⃣ 𝐋𝐞 𝐟𝐢𝐭-𝐭𝐞𝐬𝐭 (𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢 𝐝’𝐚𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭) : 𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐥𝐞̀𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞𝐮𝐫.
Lors du choix initial de l’APR, il est indispensable de prévoir un fit-test. En effet, chaque morphologie est différente et 1 modèle unique ou 1 taille unique de masque ne peut pas convenir à tous les visages. Il est donc indispensable de vérifier que le masque sélectionné soit adapté à chaque porteur individuellement. L’INRS, dans son guide ED6273, recommande d’ailleurs de renouveler les fit-tests idéalement tous les ans, car des changements au niveau de la morphologie des porteurs peuvent apparaître.
Il existe 2 méthodes d’essais d’ajustement :
· la méthode qualitative (uniquement pour demi-masques) : le porteur de l’appareil de protection respiratoire est exposé à une substance dotée d’un goût ou d’une odeur, pulvérisée dans une cagoule.
· la méthode quantitative (pour tous types de masques) : la concentration en particules pénétrant à l’intérieur du masque et à l’extérieur du masque est mesurée à l’aide d’un appareil, en temps réel.
2️⃣ 𝐋𝐞 𝐟𝐢𝐭-𝐜𝐡𝐞𝐜𝐤 : 𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐥𝐞̀𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫.
Avant chaque utilisation, un contrôle de l’étanchéité par l’utilisateur permet de s’assurer que le dispositif respiratoire est correctement porté.
Les contrôles d’étanchéité sont de 2 types :
· à pression négative :
– mettre le masque complet ou le demi-masque en place en ajustant les sangles ou élastiques,
– obturer le filtre ou la surface filtrante avec les mains et, si nécessaire, avec un film plastique,
– inhaler, retenir sa respiration quelques secondes.
=> Si l’étanchéité est bonne, le masque tend à se plaquer légèrement sur le visage.
· à pression positive :
– obturer la soupape expiratoire avec la paume de la main ou un film plastique,
– souffler légèrement de l’air dans le masque.
=> Si l’étanchéité est bonne, la pièce faciale bombera légèrement.
ADJUST’Air peut vous accompagner en réalisant des tests d’ajustement quantitatifs et en formant le personnel au port du masque. Nous utilisons le #PORTACOUNT de TSI Incorporated, conforme au protocole INRS France ED6273, qui offre une expérience de test cohérente et objective pour tous les types de masques.