😵💫 Les effets d’une exposition professionnelle à des contaminants tels que l’amiante, la silice cristalline, les moisissures, ne sont peut-être pas immédiats, comme un coup de soleil, et pourtant ils mettent votre santé en danger, à long terme.
Les risques sont divers : gêne respiratoire, allergies, effets toxiques sur l’organisme, prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons (silicose, sidérose…), effets cancérigènes…etc.
Un appareil de protection respiratoire (APR) est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation de tous gaz ou particules en suspension dans l’air.
La performance d’un APR dépend de l’efficacité du joint entre le masque et le visage. Si le masque n’est pas bien ajusté, l’air contaminé s’infiltrera par les espaces présents au niveau du joint facial, ce qui réduira le niveau de protection.
✅ Pour éviter tout risque, réaliser des FIT-TESTS régulièrement est la seule façon de garantir l’efficacité des masques de protection respiratoires (recommandation de la norme NF EN 529 AFNOR Certification).
Il est donc indispensable de vérifier que le masque sélectionné soit adapté à chaque porteur individuellement à l’aide d’essais d’ajustement ou fit tests.
La réussite d’un test d’ajustement respiratoire quantitatif en temps réel prouve que la pièce faciale est correctement dimensionnée et bien portée.
Les tests d’ajustement des respirateurs ne se limitent pas à la conformité aux normes, c’est une question de sécurité. Le personnel travaillant dans des environnements dangereux mérite la meilleure protection possible.
👉 L’équipe d’ADJUST’air vous accompagne en réalisant des Fit-Tests quantitatifs dans ses locaux ou sur votre site.
Nous utilisons le testeur d’ajustement de masques respiratoires #PortaCount® de TSI Incorporated, conforme au protocole INRS France ED6273, y compris pour les masques jetables filtrant FFP1, FFP2 et FFP3.