𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮’𝐮𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞, 𝐢𝐥 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐚𝐯𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐥𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞 ?
La présence de poils peut permettre aux contaminants de s’infiltrer dans un masque, ce qui expose l’utilisateur à un risque d’exposition aux contaminants.
C’est pourquoi, il est indispensable d’éviter tout élément interféren
t avec les joints faisant étanchéité avec la peau, les valves et le pourtour des pièces faciales filtrantes.
En effet, le diamètre d’un cheveu ou d’un poil de barbe peut paraitre minime, mais il est beaucoup plus grand que certaines particules de contaminants. Par exemple :
- Diamètre d’un poil de barbe : 10 à 125 microns
- Diamètre d’une particule de poussière de fumée de soudure : 0,01 à 1 micron
Une peau bien rasée permet donc :
- d’assurer un joint étanche
- de ne pas nuire au fonctionnement de l’APR.
L’INRS a édité un guide (ED6273) pour la réalisation des essais d’ajustement des protections respiratoires, dans lequel il indique : « 𝙡’𝙚𝙨𝙨𝙖𝙞 𝙣𝙚 𝙙𝙤𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙢𝙚𝙣𝙚́ 𝙨𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙞𝙡𝙨 𝙙𝙚 𝙗𝙖𝙧𝙗𝙚 𝙢𝙤𝙪𝙨𝙩𝙖𝙘𝙝𝙚 𝙤𝙪 𝙛𝙖𝙫𝙤𝙧𝙞𝙨 𝙨𝙚 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙫𝙞𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙟𝙤𝙞𝙣𝙩 𝙙’𝙚́𝙩𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚́𝙞𝙩𝙚́ 𝙙𝙪 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚 𝙤𝙪 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙛𝙚̀𝙧𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙗𝙤𝙣 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙥𝙖𝙥𝙚𝙨».
ADJUST’air vous accompagne en formant vos collaborateurs au port du masque. Le Portacount™ permet de visualiser en temps réel si l’ajustement d’un masque respiratoire est adapté durant la mise en place, ce qui aide les utilisateurs à sélectionner le bon masque et à identifier le bon ajustement plus rapidement.
Bien que le port de la barbe constitue un droit fondamental protégé par le droit à la vie privée, il en va de l’intérêt du porteur et de sa santé que de se conformer aux recommandations et normes sur les APR. C’est pourquoi chez ADJUST’air, nous invitons nos clients à venir avec un visage imberbe, afin de garantir des résultats optimaux.