𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐛𝐫𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬. 𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐮𝐦𝐞́𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐱𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐢𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐫𝐞́𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞́𝐬 ? 𝐋𝐞𝐬 𝐀𝐏𝐑 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ?
🧑🚒 Les pompiers peuvent être appelés à intervenir dans de nombreux environnements et ainsi être exposés à des risques divers. Les EPI sont essentiels pour assurer leur sécurité, et notamment les appareils respiratoires isolant (ARI), les masques de fuite et les demi-masques. Ces APR assurent une réelle protection, toutefois s’ils ne sont pas contrôlés et testés régulièrement, une efficacité optimale ne peut être garantie.
Les appareils de protection respiratoire isolants autonomes (ARI) sont particulièrement adaptés aux missions des sapeurs-pompiers dans des milieux où l’air n’est pas respirable 🔥.
Ils ont pour but de créer et de maintenir une atmosphère respirable pour le porteur, et de l’isoler de l’air extérieur. Il permet à l’utilisateur d’être alimenté à la demande en air respirable provenant de la bouteille portée sur le dos. L’air expiré est rejeté à l’extérieur par l’intermédiaire de la soupape d’expiration du masque.
Le masque est maintenu sur le visage par deux brides. La soupape une fois encliquetée, délivre une pression d’air légèrement supérieure à la pression atmosphérique. L’enceinte du masque est donc en surpression et empêche l’entrée d’air vicié de l’extérieur.
Sans un bon ajustement de la pièce faciale (fuite), l’autonomie de la bouteille d’air sera réduite et donc insuffisante pour effectuer la mission donnée, voire dangereuse pour le pompier qui doit pouvoir revenir de son intervention.
L’essai de tailles et de modèles différents est nécessaire pour assurer le meilleur ajustement possible. Mais il n’est pas suffisant. S’assurer de l’efficacité d’un appareil respiratoire est tout aussi important que le choix du bon appareil en fonction des risques présents. Il est donc indispensable de vérifier que le masque soit adapté à chaque porteur individuellement. Cette vérification est réalisée à l’aide d’essais appelés essais d’ajustement ou fit tests.
❇️ ADJUST’air est la première société en France dédiée spécifiquement au test d’ajustement quantitatif. Nous utilisons le #PORTACOUNT de TSI Incorporated, conforme au protocole INRS France ED6273.