Les Appareils de Protection Respiratoires constituent la première ligne de défense pour les personnes travaillant dans des zones où il existe un risque d’altération de la santé par inhalation d’un air pollué par des gaz, vapeurs, poussières, aérosols ou d’un air appauvri en oxygène.
Pompiers, Forces de l’ordre, Employés d’entreprises industrielles, Professionnels de santé… tous travaillent dans des environnements où la qualité du masque respiratoire, la formation au port du masque ainsi qu’un bon ajustement de celui-ci sont indispensables afin d’être protégé au mieux des risques respiratoires.
Minimiser l’importance d’un test d’ajustement revient à menacer la sécurité de ces utilisateurs qui sont exposés à des risques potentiels pour leur santé : gêne respiratoire, allergies, effets toxiques sur l’organisme, prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons (silicose, sidérose…), effets cancérigènes.
🔍 Qu’est-ce qu’un test d’ajustement ?
Un test d’ajustement permet de vérifier si le masque est bien adapté (forme, taille…) à la morphologie de la personne qui le porte et ainsi de s’assurer qu’aucun contaminant ne s’infiltre, ce qui exposerait l’utilisateur à un risque pour sa santé. Le test vérifie l’étanchéité entre le masque et le visage de l’utilisateur. Si le masque n’est pas totalement étanche, l’air contaminé s’infiltre par les espaces présents au niveau du joint facial.
🔍 Quand faire un FIT TEST ?
- Lors du choix initial de l’APR
- Si la pièce faciale n’a pas été testée auparavant
- Lors du changement de modèle et/ou de marque
- S’il y a des modification des caractéristiques faciales du porteur (cicatrices, perte de poids…etc)
- Si la politique de santé et de sécurité de l’entreprise l’exige
🔍 Nos services
ADJUST’air est la première société en France dédiée spécifiquement au test d’ajustement quantitatif. Nous utilisons le testeur d’ajustement de masques respiratoires #PortaCount® de TSI Incorporated, conforme au protocole INRS France ED6273, y compris pour les masques jetables filtrant FFP1, FFP2 et FFP3.
La personne testée effectue une série d’exercices qui défilent sur un écran, afin de simuler au plus près les mouvements du quotidien. Le Portacount® mesure alors la quantité de particules de poussière microscopiques dans l’air ambiant, puis les concentrations de ces mêmes particules de poussière à l’intérieur du masque. Le facteur d’ajustement est le rapport entre ces deux concentrations.
En suivant les recommandations de l’INRS, Les masques FFP et les demi-masques réutilisable doivent atteindre un facteur d’ajustement minimum de 100 à chaque exercice pour réussir le test d’ajustement. Pour les masques pleine face, le facteur doit être de 2000 pour chaque exercice.