Les aérosols et poussières fines font partie des risques les plus importants pour la santé en milieu professionnel, et l’utilisation de masques de protection respiratoire (FFP) peut alors être recommandée. Mais quelle est la différence entre les masques FFP1, FFP2 et FFP3 ?
😷 Un appareil de protection respiratoire (APR) est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation de toutes les particules en suspension dans l’air. Les demi-masques filtrants contre les particules FFP (filtering facepiece, norme NF EN 149) sont des APR à usage unique. Ils sont composés d’une pièce faciale et d’un dispositif de filtration. Leur durée de protection varie entre trois et huit heures.
Les masques FFP sont répartis en trois classes ou échelons de protection :
- FFP1 : ils filtrent au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %). Ils garantissent généralement une protection respiratoire suffisante dans le bâtiment ou l’industrie agroalimentaire, où l’environnement de travail ne présente aucun aérosol, ni poussière fibrogènes ou toxique.
- FFP2 : ils filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 8 %). Ces masques sont souvent utilisés dans un contexte à haute contamination (certains services d’établissements médicaux) ou à hauts risques professionnels (structure avec de l’amiante etc…).
- FFP3 : ils filtrent au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %). Ils sont systématiquement équipés d’une valve afin de faciliter la respiration. On les utilise notamment dans l’industrie chimique. La concentration en polluants ne doit pas dépasser de plus de vingt fois la valeur limite d’exposition professionnelle.
❗️Pour procurer le niveau de protection attendu, le masque doit être correctement ajusté sur le visage de son porteur, afin d’éviter les fuites entre le masque et le visage. Il est donc indispensable de vérifier que le masque sélectionné soit adapté à chaque porteur individuellement à l’aide d’essais d’ajustement ou fit tests.
ℹ️ Dans cette vidéo réalisée par La SF2H en partenariat avec l’INRS France et le GERES vous retrouverez une démonstration de Fit Test, avec un Portacount, sur des masques FFP2 : https://www.youtube.com/watch?v=bmm4v3vCPIg.
Les explications de Sandrine Chazelet mettent en avant la nécessité des tests d’ajustement pour bien choisir les APR.
❇️ ADJUST’air est la première société en France dédiée spécifiquement au test d’ajustement quantitatif. Nous utilisons le #PORTACOUNT de TSI Incorporated qui mesure l’ajustement en temps réel alors que l’utilisateur effectue une série d’exercices conçus pour simuler les mêmes conditions que sur le terrain.