Pour assurer le maximum de protection à l’opérateur intervenant au contact de matières dangereuses, l’INRS, dans son guide ED6273, recommande de renouveler les FIT TEST idéalement tous les ans.
Un bon ajustement signifie que la protection respiratoire crée un joint étanche avec la peau, et ne laisse passer aucune substance dangereuse.
Les tests d’ajustement des respirateurs ne se limitent pas à la conformité aux normes, c’est une question de sécurité. Le personnel travaillant dans des environnements dangereux mérite la meilleure protection possible.
S’il est essentiel de déterminer quel APR est le mieux adapté au risque encouru, mettre en place un plan de maintenance et de contrôle, l’est tout autant.
S’assurer que la protection respiratoire est toujours efficace, c’est s’assurer que les utilisateurs sont toujours protégés adéquatement.
Voici quelques raisons pour lesquelles il faut réaliser un test d’ajustement tous les ans :
· Changement au niveau du visage : Le gain ou la perte de poids, une cicatrice ou une chirurgie dentaire, par exemple, peuvent entraîner une perte d’étanchéité entre l’utilisateur et son respirateur.
· Choix d’un autre modèle par l’entreprise : il est indispensable de s’assurer que les nouveaux respirateurs soient parfaitement étanches mais également former le personnel.
· Inconfort ressenti par le porteur après un certain temps d’utilisation : Un masque peut être bien ajusté mais trop inconfortable pour être porté correctement. Déterminer d’où vient l’inconfort et proposer d’autres alternatives sont alors nécessaires.
· Faire un rappel des bonnes pratiques concernant l’utilisation et l’entretien des appareils de protection respiratoire.
👉🏼 Le testeur d’ajustement #PortaCount de TSI Incorporated assure la sécurité des porteurs en utilisant la méthode de test d’ajustement quantitative la plus efficace disponible pour identifier les masques mal ajustés.