L’essai d’ajustement doit être partie intégrante du processus de choix d’un appareil de protection respiratoire et être renouvelé périodiquement, y compris pour les masques réutilisables.
Les masques FFP sont jetables avec une durée d’utilisation limitée. Les pièces faciales (partie de l’APR en contact avec le visage) lavables et réutilisables peuvent être associés à des filtres qui doivent être changés régulièrement. On ne remplace pas entièrement l’appareil de protection, contrairement aux masques jetables.
Le choix de la pièce faciale dépend de la nature des polluants, de leur concentration et de l’environnement de travail. Les demi-masques protègent la bouche et le nez, sans gêner le champ de vision. Ils sont suffisants dans les environnements non dangereux pour les yeux. Les masques complets recouvrent la totalité du visage.
Les APR à épuration d’air nettoient l’air des contaminants en le faisant passer dans un élément filtrant (pour les particules) ou adsorbant (pour les gaz et les vapeurs). Un appareil peut être filtrant contre des poussières et des aérosols, contre des gaz et des vapeurs ou encore les 2 réunis.
On distingue :
⇾ Les filtres à particules solides et aérosols liquides, identifiés par une bande
blanche sur laquelle sera indiqué :
· P1 : arrête au moins 80 % des aérosols (pénétration inférieure à 20%),
· P2 : arrête au moins 94 % des aérosols (pénétration inférieure à 6%),
· P3 : arrête au moins 99,95 % des aérosols (pénétration inférieure à 0,05%)
⇾ Les filtres à gaz identifiés par une bande de couleur particulière, spécifique d’un gaz ou bien d’une famille de gaz ou de vapeurs. On distingue 3 classes de filtres de protection à gaz :
· Classe 1 : Pour une teneur en gaz inférieure à 0,1% en volume (galettes)
· Classe 2 : Pour une teneur en gaz comprise entre 0,1% et 0,5% en volume
(cartouche)
· Classe 3 : Pour une teneur en gaz comprise entre 0,5% et 1% en volume (bidon de grandes capacités portées à la ceinture)
⇾ Les filtres combinés que l’on les reconnait par le double marquage : la bande colorée des filtres à gaz et la bande blanche pour les particules.
⚠️ Pour porter une pièce faciale ajustée, l’utilisateur doit avoir réussi un essai d’ajustement et doit s’assurer que cette pièce faciale soit en adéquation parfaite avec le visage pour empêcher l’air et les contaminants de pénétrer par le joint d’étanchéité lors du port. Cette étanchéité peut être estimée à l’aide d’essais ajustement ou fit test. Un test annuel est recommandé par l’INRS.
➡️ N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser vos tests ! Nous utilisons le testeur d’ajustement de masques respiratoires PortaCount® de TSI Incorporated, conforme au protocole INRS France ED6273.