Un
masque
bien ajusté
=
1 porteur
bien protégé
Toute personne travaillant avec un appareil de protection respiratoire (APR) doit avoir la garantie que celui-ci lui est ajusté de manière adéquate et forme un joint étanche avec son visage. L’air contaminé ne doit pas pénétrer à l’intérieur, par le pourtour du masque.
Le FIT TEST quantitatif est très important pour le porteur d’appareil de protection respiratoire car celui-ci :
- apprend à connaître précisément son appareil de protection respiratoire,
- apprend à l’ajuster correctement,
- est informé sur la protection fournie par chaque appareil de protection respiratoire,
- est sensibilisé à l’importance de se protéger
Qu’est-ce qu’un FIT TEST quantitatif ?
Le fit-test vise à déterminer l’étanchéité d’un masque respiratoire. Il est effectué sur tous types de masques : FFP1, FFP2, FFP3, demi-masque jetable, masques complets et même les ARI pour les sapeurs-pompiers. Plusieurs pays européens l’ont déjà imposé au sein de leurs établissements de santé.
Le fit-test quantitatif s’appuie sur le guide ED 6273 de l’INRS, qui préconise qu’il soit réalisé périodiquement, au moins une fois par an.
Un masque de protection respiratoire doit assurer une certaine étanchéité avec le visage afin de permettre à ceux qui le portent de travailler en toute sécurité. Grâce au test d’ajustement (ou FIT TEST), nous sommes en mesure de déterminer si le masque :
- ne présente pas de fuite
- est adapté à son porteur
En effet, chaque morphologie est différente et un modèle unique ou une taille unique de masque ne peut pas convenir à tous les visages.
Le FIT TEST quantitatif mesure à l’aide d’un appareil spécialisé (PORTACOUNT), la concentration en particules pénétrant dans le masque et à l’extérieur du masque, pendant que le porteur effectue une série d’exercices.