🛑 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐭 𝐚̀ 𝐫𝐢𝐞𝐧, 𝐬’𝐢𝐥 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞́.
Un appareil de protection respiratoire (APR) est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation de toutes les particules en suspension dans l’air. Mais seul un masque adapté au visage du porteur et correctement mis en place, garantira une parfaite étanchéité et donc la protection du porteur.
Grâce au test d’ajustement, nous sommes en mesure de déterminer si :
• les utilisateurs reçoivent le niveau de protection attendu
• le masque ne présente pas de fuite
• la taille de l’APR est correctement adaptée à la morphologie du porteur
Les tests d’ajustement des respirateurs ne se limitent pas à la conformité aux normes, c’est une question de sécurité.
⏱️ 𝟏𝟓 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 !
D’une durée de 15 minutes, les Fit-Tests sont réalisés à l’aide d’un Portacount de TSI Incorporated, qui va mesurer les concentrations de particules à l’extérieur du masque avec la concentration de particules parvenues dans le masque.
Pour éviter tout risque, réaliser des Fit-Tests régulièrement est la seule façon de garantir l’efficacité des masques de protection respiratoires (recommandation de la norme NF EN 529 AFNOR Certification).
Le Haut Conseil de la santé publique préconise d’ailleurs de réaliser un test d’ajustement annuel pour confirmer l’ajustement de tout APR de type FFP2 avant son utilisation sur le lieu de travail.
➡️ 𝐍’𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐭𝐞𝐬𝐭𝐬 !
Avec plus de 25 ans d’expérience dans la commercialisation des solutions de mesure de la qualité de l’air et de l’exposition des salariés aux polluants particulaires et gazeux, l’équipe d’ADJUST’air a une totale maitrise du matériel et du protocole INRS France.