🧐 Saviez-vous que les équipements de protection respiratoire sont des EPI de classe 3 : « équipements destinés à la protection contre des risques pouvant entraîner des lésions irréversibles ou mortelles » ?
Les EPI sont en effet classés en 3 catégories :
▪ Classe 1 : pour les risques d’agression superficielle, sans conséquences irréversibles
▪ Classe 2 : pour les risques graves, ou les protections des parties vitales du corps
▪ Classe 3 : pour tous les dangers mortels et/ou pouvant entraîner des lésions irréversibles
La protection des yeux est considérée comme catégorie 2 car perdre un oeil est grave, mais pas mortel. Les équipements de protection respiratoire (masques à gaz, appareils à ventilation assistée, systèmes à adduction d’air, appareils respiratoires isolants, etc.) sont des EPI classe 3.
⚠️ L’exposition professionnelle à divers contaminants tels que l’amiante, la silice cristalline, les moisissures…etc est fréquente, voire dangereuse à long terme.
Dans son communiqué de presse de mai 2017, le SYNAMAP indique : « Si un équipement de protection individuelle (EPI) sert à protéger la personne qui le porte contre certains risques, à l’inverse, lorsqu’il est mal porté ou tout simplement mal entretenu, il devient inefficace et donc dangereux pour son porteur qui se croit en sécurité avec un équipement qui n’est plus adapté. Les conséquences d’un mauvais port et/ou d’un mauvais entretien peuvent donc être dramatiques, en particulier lorsqu’il s’agit d’un EPI destiné à assurer une protection contre les risques graves, irréversibles voire mortels tel un appareil de protection respiratoire. »
Les masques de la plus haute qualité ne suffisent pas à eux seuls contre les dangers liés aux substances en suspension dans l’air ; il est également nécessaire de réduire l’exposition en s’assurant que le masque est bien ajusté. En effet, chaque morphologie est différente et un modèle unique ou une taille unique ne peut pas convenir à tous les visages.
Les tests d’ajustement des APR ne se limitent pas à la conformité aux normes, c’est une question de sécurité. Le personnel travaillant dans des environnements dangereux mérite la meilleure protection possible.
✅ Un test d’ajustement permet de vérifier si le masque est bien adapté (forme, taille…) à la morphologie de la personne qui le porte. On s’assure ainsi qu’aucun contaminant ne s’infiltre, ce qui exposerait l’utilisateur à un risque pour sa santé.
ADJUST’air est la première société en France dédiée spécifiquement au test d’ajustement quantitatif. Nous utilisons le #PORTACOUNT de TSI Incorporated, qui mesure l’ajustement en temps réel alors que l’utilisateur effectue simultanément une série d’exercices (bouger, respirer, parler) qui défilent sur un écran et qui sont conçus pour simuler les mêmes conditions que sur le terrain.