Le PORTACOUNT de TSI Incorporated mesure la concentration en particules pénétrant à l’intérieur du masque (Cint) et à l’extérieur du masque (Cext) afin de déterminer un coefficient d’ajustement global.
Pour ce faire, les masques doivent être dotés d’un adaptateur afin de pouvoir prélever un échantillon à l’intérieur du masque et mesurer le nombre de particules. Les particules microscopiques de l’air ambiant que nous ne voyons pas mais que nous respirons sont mesurées par l’appareil et la concentration de ces particules dans l’air ambiant est déterminée.
Les adaptateurs pour échantillonner l’air dans le masque respiratoire permettent d’effectuer un test d’ajustement à l’aide du masque respiratoire qui est réellement utilisé par la personne. Chaque individu utilisant son propre masque respiratoire, les préoccupations en matière d’hygiène liées au partage d’un masque respiratoire sont ainsi minimisées.
Les adaptateurs offrent l’avantage de tester simultanément l’intégrité du masque respiratoire assigné à l’individu tout en vérifiant la bonne taille du masque et la capacité de l´individu à le positionner.
La personne testée effectue une série d’exercices qui défilent sur l’écran du PortaCount®, afin de simuler au plus près les mouvements du quotidien.
Après chaque exercice individuel, un rapport de la concentration en particules dans l’air ambiant Cext à la concentration à l’intérieur du masque Cint est déterminé. Ce rapport est connu sous le nom de facteur d’ajustement.
- Si le masque est correctement ajusté, aucune ou très peu de particules seront mesurables à l’intérieur du masque. En effet, les particules de l’air ambiant ne peuvent pas traverser le filtre du masque et s’y accrocher ; elles sont filtrées.
- Si le masque est mal ajusté, entraînant des fuites entre le visage et le bord du masque, les particules de l’air ambiant peuvent pénétrer à l’intérieur du masque, ce qui augmente le nombre de particules.
À la fin d’un maximum de huit exercices, un facteur d’ajustement global moyen est calculé. Pour différents types de masques, il existe différentes valeurs limites que le facteur d’ajustement doit au moins atteindre afin que le masque soit considéré comme étanche. En suivant les recommandations du protocole INRS ED 6273 :
- Les masques FFP et les demi-masques réutilisable doivent atteindre un facteur d’ajustement minimum de 100 à chaque exercice pour réussir le test d’ajustement.
- Pour les masques pleine face, le facteur doit être de 2000 pour chaque exercice.
Classe Méthode quantitative En enceinte d’essai Comptage de particules Demi-masque filtrant FFP1 N/A 100 FFP2 N/A 100 FFP3 100 100 Demi-masque / 100 100 Masque complet / 2 000 2 000
Porter un appareil de protection respiratoire est indispensable pour se protéger, mais si le masque n’est pas ajusté au visage du porteur, il ne peut être efficace.
Pour éviter tout risque, réaliser des FIT TESTS quantitatifs régulièrement est la seule façon de garantir l’efficacité des masques de protection respiratoires utilisés (recommandation de la norme NF EN 529 AFNOR Certification).