Les poumons sont sensibles aux poussières présentes dans l’air. Si elles sont en partie filtrées par nos poils du nez, certaines d’entre elles atteignent les bronches.
Les poussières présentent la caractéristique de fixer les molécules gazeuses irritantes ou nocives présentes dans l’atmosphère de travail, ce qui a pour effet d’aggraver leurs nocivité. Certaines poussières sont connues pour leur toxicité particulière (amiante, silice…).
La poussière qui a pénétré jusque dans les alvéoles pulmonaires reste dans le poumon et peut y provoquer des lésions.
Les pathologies pouvant être causées par certaines poussières peuvent toucher soit les voies respiratoires, soit d’autres organes lorsque la dissolution des particules entraîne le passage dans l’organisme de substances dangereuses. On peut citer par exemple :
– les poussières de silice cristalline, qui peuvent entraîner la silicose et des cancers pulmonaires ;
– les poussières de bois, qui peuvent causer des cancers naso-sinusiens ;
– les poussières de farine, qui peuvent provoquer des asthmes ;
– les poussières de plomb ou de ses composés, qui peuvent causer le saturnisme par passage du plomb dans le sang.
(source INRS France – Prévenir les risques liés aux poussières)
Lorsque l’utilisation de protections collectives est impossible ou insuffisante, les personnes doivent être équipées de protections individuelles et notamment de masques respiratoires dotés de filtres appropriés.
‼️ Néanmoins, pour procurer le niveau de protection attendu, le masque doit être correctement ajusté sur le visage de son porteur, afin d’éviter les fuites entre le masque et le visage.
Il est donc indispensable de vérifier que le masque sélectionné soit adapté à chaque porteur individuellement à l’aide d’essais d’ajustement ou fit tests.
L’équipe d’ADJUST’air vous accompagne en réalisant des Fit-Tests quantitatifs dans ses locaux ou sur votre site.