𝐀𝐩𝐩𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐛𝐚𝐫𝐛𝐞 : 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝟐 𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐛𝐨𝐧 𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞 ? 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐞 : 𝐧𝐨𝐧, 𝐢𝐥 𝐧’𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐫𝐛𝐮𝐬.
Vous le savez, un bon ajustement est probablement l’élément le plus important de la protection respiratoire. En présence d’un espace entre le masque et le visage, des particules et des substances nocives peuvent pénétrer dans les voies respiratoires.
Tous les masques, y compris FFP, perdent en efficacité en cas de pilosité faciale. Il suffit de lire les notices utilisateurs : elles alertent systématiquement sur le défaut d’étanchéité en cas de pilosité faciale.
⚠️ En effet, Les poils de barbe créent une surface irrégulière au niveau du visage et cela empêche le masque d’être en contact direct avec la peau.
Le diamètre d’un cheveu ou d’un poil de barbe peut paraitre minime, mais il est beaucoup plus grand que certaines particules de contaminants. Par exemple :
• Diamètre d’un poil de barbe intermédiaire : 50 à 70 microns
• Diamètre d’une particule de poussière : inférieur à 10 microns
L’INRS France, dans son étude sur « l’évaluation de l’ajustement des appareils de protection respiratoire de type pièce faciale filtrante (FFP) utilisés en milieu de soins », a effectué des essais (FFP2 et FFP3) sur un porteur de barbe de 3 jours. Les résultats « montrent que la présence d’une barbe, même de quelques jours, dégrade l’ajustement qui n’est plus du tout maîtrisé ». Ainsi, « un ajustement correct d’un demi-masque de type FFP2 ne peut donc être obtenu sans un rasage préalable ».
Dans le paragraphe D.4.2 de la norme AFNOR Certification NF EN 529 (« Appareils de protection respiratoire – Recommandations pour le choix, l’utilisation, l’entretien et la maintenance »), il est clairement indiqué : « Les caractéristiques faciales telles que cicatrices ou poils faciaux non rasés peuvent affecter de façon non négligeable la protection qu’offrent certains appareils. Ceci est notamment le cas avec des appareils tels que des demi-masques et des masques complets qui reposent sur une étanchéité faciale parfaite pour assurer une protection. Il convient de ne pas sélectionner ces dispositifs en cas de présence de poils non rasés … Dans ce contexte, « non rasé » fait référence à des poils qui n’ont pas été rasés dans les 8 heures précédant la prise de poste. Les études montrent en effet que même une pousse de moins de 1 jour peut spectaculairement diminuer l’étanchéité faciale. »
➡️ C’est pourquoi chez ADJUST’air, nous invitons nos clients à venir avec un visage imberbe, afin de garantir des résultats optimaux. Nous n’effectuons pas de test sur les utilisateurs se présentant avec une pilosité faciale.
𝗦𝗲 𝗿𝗮𝘀𝗲𝗿, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ !